Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paris 13e en images - histoire Paris 13 - Paris XIII - Chinatown - Butte-aux-cailles - La Bièvre - Vide-greniers Paris
9 novembre 2010

Sous le Siel de Paris... le flop

flop10

Le titre de ce sujet vous aura mis sur la voie, le Siel de Paris, première édition de ce Salon Indépendant des Editeurs et Libraires, a été un véritable flop ce week-end. A cela, plusieurs raisons :

- comment peut-on organiser un tel événement en un lieu où, d'entrée de jeu, on sait qu'on aura moins de visiteurs que d'exposants ?

P1010288

Faites le compte vous-même : 450 exposants alors que la BNF refuse qu'il y ait plus de 500 personnes simultanément. Un foutage de gueule organisé, quoi ! Quand je pense que j'ai presque supplié l'association organisatrice de m'y trouver une place, bien après la clôture des inscriptions. On ne se refait pas...

Météo pourrie aidant, sans aucune signalisation aux alentours de la BNF, les rares visiteurs opiniâtres ayant fait l'effort de se déplacer samedi se sont souvent vu refuser l'entrée de la BNF du fait de cette limitation de fréquentation. Du grand n'importe quoi ! Remarquez, les rares visiteurs ayant eu l'honneur d'accéder au Saint des Saints ne pouvaient plus se tromper, les concepteurs des ascenceurs ayant eu la même étroitesse d'esprit que les organisateurs de l'événement.

P1010262

Un immeuble si haut pour seulement deux étages et avec des plafonds si bas, cela devient ubuesque.

P1010264

Bon, pour résumer, je me suis royalement emmerdé lors de ce salon où j'ai tout de même pu prendre quelques photos du haut du 18e étage de la tour T2. Elle ne sont même pas très belles, tant le Siel ciel était plombé et pas seulement à cause de l'ambiance...

lightP1010247

lightP1010251

lightP1010259

Point positif, heureusement que j'avais des voisin(e)s auteur(e)s très sympas, partageant la même galère et le même agacement.

lightP1010282

lightP1010287
Karine Carville, Sophie Solignac et Claude-Exeter Désiré

Ah si, tout de même, j'allais oublier, j'ai réussi à prendre un cliché tout aussi ubuesque que l'organisation de ce salon. Voilà qui ferait une excellente pub pour la SMART avec le slogan "Avec la Smart, quand y a plus de place, y en a encore !"

lightP1010257

Au prochain salon que je fréquenterai, je me recyclerai à la buvette, seule bénéficiaire, avec l'association organisatrice, de ce massacre littéraire. D'ailleurs, le 1er novembre, Line Ami Ryan, présidente de l'association, nous rappelait cette information essentielle à ses yeux : "La BOULAGERIE / SANDWICHERIE JULIEN aura un stand de vente au même étage que nous à la BnF. Nous pouvons Boire et Manger aux prix d'une boulangerie." À 5 euros le sandwich et 1,5 euro le croissant, nous ne fréquentons pas, de toute évidence, les mêmes boulangeries. On comprend mieux néanmoins dans quel pétrin nous a mis Madame Line Ami Ryan : celui du fric à tout prix, bien loin de ses prétentions littéraires, si tant est qu'elle puisse en avoir. Je peux toutefois, pour parfaire sa culture, lui conseiller le dernier ouvrage d'Enid Blyton, Oui-Oui au pays de Bling-Bling...

Pour finir, voici une petite liste, non exhaustive, de blogs ou sites relatant le salon. Apparemment, je ne suis pas le seul à avoir vécu les choses de la même manière :

http://ecrivainpublic.blogs.psychologies.com/mapetitemaisonedition/2010/11/siel-quel-gâchis.html

http://www.1001-livres.fr/membre/profil/clement%20chatain/actualite-77

http://lespetitspasdeioannis.over-blog.com/article-siel-de-paris-constat-public-et-amical-60630614.html

http://www.karine-carville.com/article-la-bnf-le-siel-et-moi-60584149.html

Interview de Line Ami Ryan avant le salon : http://www.paperblog.fr/3795369/emission-le-lire-et-le-dire-du-02-novembre-2010-line-ami-ryan-du-salon-siel-de-paris-frequence-paris-plurielle/

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour avoir vécu la même galère que certains visiteurs et pour être organisateur, AMATEUR AUSSI, d'un salon BD, ce genre d'organisation et ce genre d'attitude ne devraient pas avoir eu lieu.<br /> Lorsqu'on organise, au delà du "bon accueil" des exposants, la priorité est la venue et l'accueil du public. On les prépare. On est conscient des difficultés et enjeux.<br /> Pour avoir tenté d'organiser un salon dans une ville (demandeur) de l'ouest parisien, où on nous avait signalé la possibilité de 600 personnes, puis 400, puis 300, sentant bien que le service culturel n'étant pas l'organisateur, qu'il n'avait pas trop envie que cela se fasse, nous avons décidé de ne pas le faire pour ne pas décevoir le public.<br /> Il n'y a pas besoin d'être un pro pour le savoir. Pour avoir un certain respect du public.<br /> Il est certain que, si l'organisation et le lieu sont les mêmes, l'année prochaine, ma priorité ne sera pas celle-ci. loin de là.<br /> Scandaleux !
Répondre
I
Je suis tombée hier sur une interview de la présidente du SIEL hallucinante de bêtise et de mensonge, donnée 4 jours avant le salon... <br /> Écoutez c'est édifiant<br /> http://www.paperblog.fr/3795369/emission-le-lire-et-le-dire-du-02-novembre-2010-line-ami-ryan-du-salon-siel-de-paris-frequence-paris-plurielle/
Répondre
A
hum... rester collé
Répondre
A
Flop ! Flop ! De toutes façons, il a fait un temps de chien toute la journée... C'était aussi bien que de resté collé devant la TV, d'autant que les programmes non plus ne sont pas super ! Allez ... positive : tu as pris l'air, tu as rencontré des gens, tu as rapporté des photos et de quoi alimenter ton blog, je parie même que tu as pu feuilleter quelques bouquins. Veinard va ! ;-)
Répondre
K
Oui, c'était sans doute une galère même si je resterai plus mitigée dans mon futur article du fait de mon inexpérience de ce genre de gros événement. Cependant, je ne peux nier aucun des fait de ton article !! ^^<br /> <br /> Mais restons positifs : nous nous sommes rencontrés, et c'est déjà vachement bien, non ? Même si on attendait sans doute un peu plus de cet événement...<br /> <br /> Au plaisir de te revoir bientôt !<br /> Karine
Répondre
paris 13e en images - histoire Paris 13 - Paris XIII - Chinatown - Butte-aux-cailles - La Bièvre - Vide-greniers Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité