Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paris 13e en images - histoire Paris 13 - Paris XIII - Chinatown - Butte-aux-cailles - La Bièvre - Vide-greniers Paris
12 avril 2010

Numéro 5 d'Histoire & Histoires... du 13e

Aujourd'hui, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer. Allez, je commence par la bonne : le sommaire du numéro 5 de la revue Histoire & Histoires... du 13e s'annonce riche et, j'y travaille d'arrache-pied, très intéressant.

Histoire___Histoires_05
projet de couverture du n°5 de la revue

La mauvaise est que, faute de financement, il est reporté au mois de septembre 2010 et il est fort probable qu'il n'y aura qu'un seul numéro cette année. En effet, pour ne rien vous cacher, les ventes du numéro 4 sont très décevantes et en forte baisse et ce, pour de multiples raisons :

- crise de la presse : crise économique, presse gratuite ou en vente en grandes surfaces et sites gratuits d'informations sur internet font que les gens entrent de moins en moins dans des librairies et autres "points presse". Ces endroits représentant 95% des ventes de la revue, inutile de vous faire un dessin...

- beaucoup de "points presse" ou librairies ne jouent pas le jeu et n'ont que peu d'intérêt pour l'enjeu que représente  les deux seules revues de l'arrondissement, à savoir Histoire & Histoires... du 13e et La Gazette du 13e.

Dans les jours qui viennent, je vais faire "le ménage" dans les différents points de vente pour ne garder que les 15 ou 20 qui s'intéressent un peu à la vie de quartier. Mieux vaut avoir peu de points de vente mais de bonne qualité... Dorénavant, ceux qui resteront figureront sur les affiches de la revue et auront une petite publicité gratuite dans le prochain numéro. Les autres continueront à vendre leurs saucisses ou autres Diddle plus rentables. Je me passerai d'eux.

- fermetures de nombreux points de vente ou départs "à la cloche de bois". Depuis quelques mois, les fermetures de librairies ou "points presse" dans le 13e arrdt se multiplient : "Librairie de la Poste" (rue Jeanne d'Arc), "Librairie Balzac" (rue de Tolbiac), "Librairie Elco" (bd Vincent Auriol), "Presse Castelire" (bd Arago),  "Librairie Visakha" (rue Nationale)... Pour ce qui est des fermetures, croyez-moi, la liste n'est pas close car, en discutant avec nombre de propriétaires de "points presse", nombreux déclarent désirer larguer leur commerce dès que l'occasion se présentera.

Pour les départs "à la cloche de bois" (partis sans laisser d'adresse) je remercie "chaleureusement" l'ancien propriétaire de la "librairie Rodin" et l'ancien propriétaire du café-presse "Le Maryland". Comme quoi, on a beau s'efforcer d'accorder au maximum sa confiance, l'occasion fait le larron pour qui considère qu'il n'y a pas de petit profit...

Donc, vous l'avez compris, l'ambiance n'est pas à la fête et même si je veux rester optimiste et que je continue d'acheter nombre de documents inédits, il va falloir que je trouve rapidement des solutions permettant de péréniser le concept. Ce serait dommage que tout s'arrête au bout de 5 numéros, non ?...

Tiens, par exemple, si chaque lecteur de ce sujet trouvait, autour de lui, une dizaine de nouveaux lecteurs, cela m'aiderait grandement dans ma tâche. Dans ce genre d'entreprise qui ne veut être dépendante d'aucun financement publicitaire et n'a pas les moyens de se payer des encarts publicitaires dans la presse, seul le bouche-à-oreille peut être efficace et tordre le cou aux modèles économiques en place, dépendants de la "pub à tout va", au détriment de la liberté d'expression.

Vous pouvez également me donner un coup de main en parlant autour de vous du numéro hors-série portant sur les inondations dans le 15e arrondissement de Paris. Ce numéro "luxe" est limité à 1000 exemplaires seulement, numérotés et signés par l'auteur (c'est-à-dire moi-même). C'est, à ma connaissance, l'ouvrage qui contient le plus grand nombre de photos du 15e durant les inondations de 1910. Il n'est vendu, pour le moment, que par correspondance et vous trouverez le bon de commande en suivant ce lien.

Hors_serie_n_1___Les_inondations_de_1910_dans_le_15e_light

La revue Histoire & Histoires... du 13e vous donne donc rendez-vous en septembre !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bonjour<br /> <br /> J'aimerais savoir s'il est possible de recevoir au Québec les 5 numéros de votre publication ainsi que le hors série sur le 15 ieme,dites moi le coût,je vous donnerai mes coordonnées dans le prochain courriel cordialement JC Poignant
Répondre
paris 13e en images - histoire Paris 13 - Paris XIII - Chinatown - Butte-aux-cailles - La Bièvre - Vide-greniers Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité