Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paris 13e en images - histoire Paris 13 - Paris XIII - Chinatown - Butte-aux-cailles - La Bièvre - Vide-greniers Paris
4 octobre 2013

Table ronde - Hommage à Gérard Conte

Grosse affluence hier soir, jeudi 3 octobre, pour la table ronde en hommage à Gérard Conte et sur le thème de l'évolution du 13e arrondissement.

Cette table ronde avait pour animateurs Jacques Toubon, ancien maire du 13e, Jérôme Coumet, maire actuel, Marc Forestier, ami fidèle (j'aimerais en avoir un comme ça) de Gérard Conte, et Henri Coing, sociologue qui a écrit de nombreux livres sur l'évolution de paris, notamment celle du 13e arrondissement, dans les années 1960-70.

P1200084

La "table ronde" a débuté par la projection d'un film réalisé par Bruno Maruani (de la librairie du même nom) qui montre Gérard Conte lors d'une séance de dédicace il y a quelques années, prétexte à développer, quelques années plus tard, lors d'une autre séance de dédicace dans l'actuelle librairie du bd Vincent Auriol, la vision de l'auteur quant à l'évolution du quartier.

Message personnel : Bruno, si tu veux que ton film soit diffusé librement sur mon site, mon blog ou mes pages Facebook, n'hésite pas à m'en parler. Je crois qu'il mérite d'être vu du plus grand nombre...

P1200076
Marc Forestier est à l'origine de cette exposition et de la table ronde qui a clôturé l'hommage bien mérité à Gérard Conte. Un grand merci à cet exemple d'ami fidèle !

P1200080

Jacques Toubon était également de la fête. J'ai réussi à entendre les messes basses avec Jérôme Coumet qui lui dit, textuellement : "Non, vraiment, Jacques, tu as vu qui on a en face pour les prochaines municipales ? Entre Trémège et Anne-Sophie Souhaité, grande supportrice de la très cultivée Nadine Morano ? Franchement, tu as toutes tes chances si tu te représentes..."

P1200081

Hilare, Jacques Toubon ajoute : "Je vais y penser, je vais y penser..."

P1200082

 

P1200086

P1200088

Plus sérieusement, j'ai beaucoup apprécié l'intervention de Jacques Toubon qui n'a pas tari d'éloges envers Gérard Conte, même si ce dernier n'était pas du même bord politique mais qui faisait parti de l'important clan des gens à la fois "anti-Toubon et pro-Toubon" selon les propres termes de l'ancien maire. Pour ma part, j'ai rencontré une seule fois Jacques Toubon. C'était lors du vernissage d'une exposition Jacques Tardi et son Brouillard au pont de Tolbiac dans feu-théâtre du Lierre. Un homme qui aime la BD ne peut pas être entièrement mauvais...

P1200096

Henri Coing, le célèbre sociologue, a pris le dernier la parole pour nous livrer ses impressions et son étude de l'évolution du 13e arrondissement.

S'en est suivie la séance de questions-réponses et là, je me suis sauvé quand un olibrius a pris la parole pour, gratuitement, mettre en doute la motivation des élus quant à leur amour de l'histoire locale, laissant sous-entendre qu'il ne s'agissait que de tentatives de récupération politique. Franchement, ce genre de personnage qui doute de tout (mais ne fait et ne propose jamais rien) m'agace au plus haut point et je n'ai pas attendu la réponse de Jérôme Coumet pour tourner talons. C'aurait été donner trop d'importance à ce genre d'énergumène qui, d'ailleurs, est parti dès sa bile déversée, sans même attendre un semblant de réponse.

Sinon, bilan très largement positif pour cet événement-hommage à Gérard Conte, qui a tant fait pour la transmission du patrimoine historique parisien, même si on pourrait reprocher qu'il ait finalement été réduit à 3 jours au lieu de la grosse semaine prévue initialement.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour est-ce qu'un résumé de cette conférence est disponible quelque part ? Pour celles et ceux qui ne peuvent pas s'y déplacer, il serait judicieux que l'accès via le net soit possible. Cordialement.
Répondre
paris 13e en images - histoire Paris 13 - Paris XIII - Chinatown - Butte-aux-cailles - La Bièvre - Vide-greniers Paris
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité
Publicité