Vernissage de l'exposition consacrée à Gérard Conte
Hier, 1er octobre, avait lieu le vernissage de l'exposition consacrée à Gérard Conte à la mairie du 13e. Beaucoup, beaucoup de monde. Un orchestre de jazz nous a fait le plaisir d'accompagner cet événement au cours duquel chacun a pu exprimer ce que représentait et avait apporté Gérard Conte à notre arrondissement.
Jean-Pierre Terseur et quelques membres de la Société d'Histoire et d'Archéologie du 13e arrdt nous ont fait le plaisir d'assister à la cérémonie. Ici, avec Sabine Landré, figure emblématique du 13e (la librairie Jonas, La Gazette du 13e...).
Jérôme Coumet, pris par une autre obligation, a fait une rapide apparition au vernissage. Il sera présent plus longuement durant la table ronde du 03 octobre. En arrière-plan, nous apercevons Alain Demouzon, auteur de nombreux romans et essais, notamment Château-des-Rentiers ou Le gendarme des Barrières dont l'action se situe dans nos quartiers.
Ici, nous avons un échantillon des principaux ouvrages que nous devons à Gérard Conte et qui nous éclairent sur l'histoire, grande et petite, de notre arrondissement.
Cette vitrine nous montre un petit échantillon de la collection de cartes postales anciennes et autres documents recueillis par Gérard Conte durant ses nombreuses années de recherche.
L'une des vitrines présente différents objets rattachés à l'amour de Gérard Conte pour le jazz. Ce n'est pas pour rien que nous avons une place Louis Armstrong dans le 13e...
Philippe Moine, adjoint à la culture, était présent et a su résumer tout ce que le 13e arrondissement devait à Gérard Conte.
N'oubliez surtout pas le prochain rendez-vous de cet hommage : la table ronde portant sur l'évolution du 13e, avec la participation de Henri Coing, Jérôme Coumet et Jacques Toubon. C'est le jeudi 03 octobre, à partir de 18h30 à la mairie du 13e.