350 ans du premier départ des Filles du Roy
Jeudi 06 juin, dans les jardins de la Hauteur, juste à côté de la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrère. J'ai passé une très agréable après-midi en compagnie des Filles du Roy, venues tout droit du Canada pour célébrer les 350 ans du premier départ de ces femmes parties se marier et fonder famille en Nouvelle-France. Descendantes de ces pionnières, ces charmantes demoiselles se sont prêtées à des jeux de scènes illustrant la vie de ces femmes à qui la vie a donné une seconde chance, les tirant d'une Salpêtrière destinée à vider Paris de ses indigents et autres orphelins.
Un grand merci à Maud Sirois-Belle de m'avoir permis de rencontrer nombre d'entre elles dont beaucoup se sont procurées le numéro de la revue Histoire & Histoires... du 13e consacré aux 400 ans de la Pitié-Salpêtrière. J'espère avoir de bons retours de la part de ces nouvelles lectrices très attachées, elles, à notre langue...
Mon stand était situé juste à côté de celui de la Société d'Histoire et d'Archéologie du 13e qui, elle aussi, ne pouvait rater un événement aussi émouvant.
Juste avant la découverte de la plaque commémorative, les Filles du Roy nous ont entonnés La laine des moutons, chanson que passait en boucle mon fils lorsqu'il avait 2 ans, disque acheté à la sortie d'un spectacle de Carmen Campagne.
Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement de Paris.
Jean Bachelot, président de la Société d'Histoire et d'Archéologie du 13e arrondissement, très attentif.
C'est décidé, je prends la nationalité canadienne !
Soleil radieux (si, si, c'est possible !), public nombreux et ambiance conviviale lors de cette journée...
La Présidente de la Société des Filles du Roy, madame Irène Belleau, offre à Jean Bachelot une sérigraphie de l'œuvre réalisée par l'artiste Sophie Moisan, représentant dans un arbre généalogique les 36 filles du roi arrivées en 1663.