Bonjour à tous,

voici quelques nouvelles (et des bonnes) !

Histoire & Histoires 17


20 avril 2017 - Sortie du numéro 17 d’Histoire & Histoires du 13e.
Au sommaire :
- Une revue de presse de 1864 à 1931 montrant, mieux que toute étude sociologique, l’ambiance qui régnait sur la Butte-aux-Cailles il y a quelque 150 ans de cela.
- Un portrait en 8 tableaux d’enfants du 13e arrdt en 1929.
- Une présentation de quelques rues du 13e aujourd’hui disparues mais bien présentes dans la mémoire littéraire.
Si vous ne pouvez vous déplacer dans l’une des bonnes librairies de l’arrondissement, vous pouvez commander ce numéro en utilisant le bon de commande :
www.13envues.fr/commande.pdf

 

numeroHS2017


15 mai 2017 - Sortie du hors-série 2017 d’Histoire & Histoires du 13e.
Tout passionné d’histoire parisienne connaît le « Dictionnaire Historique des rues de Paris » de Jacques Hillairet. Beaucoup moins ont déjà eu entre leurs mains le petit bijou du Marquis de Rochegude, « Promenades dans toutes les rues de Paris », ouvrage de 1910 dont chaque tome traite, rue par rue, d’un arrondissement de la capitale.
La revue Histoire & Histoires du 13e fait souvent référence à cette photographie parisienne, véritable cliché instantané de ce qu’était le 13e arrondissement il y a un peu plus d’un siècle.
“Photographie parisienne” aurait été inapproprié si je n’avais exprimé le désir d’enrichir ce texte d’illustrations et photos qui lui faisaient cruellement défaut. Plus de 140 photos du début du XXe siècle ont ainsi été ajoutées au texte.
Avec ce numéro hors-série, vous serez à même de vous orienter dans le 13e de 1910 et les récits anciens faisant référence à nombre de voies aujourd’hui disparues.
Ce numéro ne sera tiré qu’à un petit nombre d’exemplaires, aussi, ne tardez pas trop...
Là encore, si vous ne pouvez vous déplacer dans l’une des bonnes librairies de l’arrondissement, vous pouvez commander ce numéro en utilisant le bon de commande :
www.13envues.fr/commande%20HS2017.pdf

 

couverture un hiver de chien


À nouveau disponible : « Un hiver de chien » de Fred Morisse
Ce roman historique richement illustré se déroulant à Paris (et plus particulièrement dans le 13e arrondissement) durant le siège de Paris de 1870 décrit avec force détails les événements ayant provoqué la Commune de Paris. Gros succès durant les fêtes de fin d’année, ce roman de 520 pages vient de faire l’objet d’un retirage.
Encore une fois, si vous ne pouvez vous déplacer dans l’une des bonnes librairies de l’arrondissement, vous pouvez commander ce numéro en utilisant le bon de commande :
www.13envues.fr/popoup%20un%20hiver%20de%20chien.html