Les lieux sont superbes et les élèves y seront, je pense, dans de très bonnes conditions pour l'apprentissage. Voilà en peu de mots mon ressenti positif pour cet établissement.

Je vais être beaucoup plus prolixe pour le "côté sombre" :

J'ai bien peur que ce nouveau conservatoire ne creuse un peu plus le fossé élitiste qui règne, en matière musicale, dans l'arrondissement. Si vous avez raté la porte ouverte /  visite guidée d'aujourd'hui, tant pis pour vous ! Le directeur des lieux a bien fait sentir que les parents n'étaient pas prêt d'y remettre les pieds ou même de dépasser la limite du hall qui leur est "sacrifié" avec 7 ou 8 malheureuses chaises et deux vieux bancs pour les parents des quelques 1700 élèves. Pas même une machine à café... Une chose est sûre, on ne se sent pas chez soi.

Soit disant au principe de la sacro-sainte sécurité (vous savez, celle qui tend à vous priver de toute liberté), voici un florilège des "consignes" reçues hier qui vous donnent une idée du "bon accueil" réservé aux parents :

- Aucune personne ne peut circuler sans y être autorisée et sans être enregistrée à l’accueil.
- afin de limiter les risques d’intrusion, se présenter systématiquement à l’accueil sera désormais nécessaire.
- Chaque étage se voit également fixer un nombre maximum de personnes pouvant y être accueillies, et chaque salle doit respecter ce qui y est autorisé. Ce nombre ne pourra être dépassé et implique donc une vraie régulation des présences dans les salles de cours.
- Le foyer des élèves, vaste et lumineux, est un lieu partagé, où les élèves peuvent attendre entre deux cours. Il n’est cependant pas destiné à assurer la garde des enfants en dehors de ce cas, et les parents sont invités à reprendre leur enfant dès la fin des cours.
- Le nombre de personnes présentes par salle est limité : les parents ne peuvent y avoir accès.
- Les effectifs par étage et par salle sont limités. C’est pourquoi, si les professeurs en font la demande (les salles de cours ne sont en règle générale pas accessibles aux parents), un seul adulte à l’exception de toute autre présence pourrait, de façon dérogatoire, assister au cours d’un enfant en 1ère, 2ème et éventuellement 3ème année du 1er cycle instrumental. Pour cela vous vous présenterez à l’accueil en précisant le niveau de votre enfant. Nous étudions actuellement la possibilité d’une carte d’accès en fonction des demandes précisées par les enseignants.
- Les vestiaires seront ouverts 10mn avant l’heure du cours. Les élèves seront donc présents dans le second hall entre 10 et 15mn avant le cours. Un agent les appellera et les conduira jusqu’au vestiaire.
- Les auditions se dérouleront le plus souvent dans des grandes salles de cours collectif (orchestre, chant choral ou chant lyrique).
Elles permettront d’accueillir généralement deux personnes par élève se produisant. L’accès à ces salles se fera 5mn environ avant l’heure de l’audition, un agent vous accompagnera.

- Les photos, vidéos, ou autres captures d’évènement, quel que soit le mode de prise de vue, ne sont pas autorisées, en application du droit à l’image qui concerne les personnes et le lieu.
.....

Vous l'avez compris, cette rigueur, cette énumération d'interdits et de restrictions me glacent le sang. La sécurité a bon dos. Il ne manque que les miradors et autres contrôles biométriques. Un agent pour ci, un agent pour ça... On frôle le ridicule !


Quitte à moderniser les lieux, je pense sincèrement qu'un tel investissement et l'argent public que les travaux ont nécessité méritaient au moins qu'on en renouvelle les cadres. Quant on voit que la direction va même jusqu'à interdire aux parents de filmer leur enfant en audition, on croit rêver...

P1210275
P1210276
P1210277
P1210278
P1210281
P1210283
P1210285
P1210287
P1210288
P1210289
P1210291
P1210293
P1210294