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23 octobre 2013

Arnac la Poste

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Cette petite ville devant laquelle je passe chaque été lors de ma villégiature dans le sud-ouest devrait bientôt être jumelée avec le 13e arrdt. Je m'explique...

Hier, très pris par le déménagement de ma cave, j'ai envoyé mon fils de 16 ans poster un colissimo à la Poste de la place Jeanne d'Arc. Vous savez, celle où on vous engueule lorsque vous expédiez des colis trop lourds (cf sujet http://13envues.canalblog.com/archives/2013/10/04/28146001.html)

J'avais consciencieusement rempli le formulaire et mon fils n'avait plus qu'à se présenter au guichet et payer l'expédition. Enfin, c'est ce que j'espérais...

20 minutes plus tard, mon messager revient, me brandissant un formulaire... de colissimo recommandé, soit plus de 10 euros au lieu des 6-7 prévus. Il m'explique alors que la "dame du guichet" lui a demandé si le contenu avait de la valeur, ce à quoi il a répondu qu'effectivement, le colis contenait deux manettes WII d'une valeur de plus de 100 euros. Jusque-là, rien d'anormal.

Là où les affaires se gâtent c'est que la charmante guichetière enfonce le clou en ajoutant que le colis allait être remis sans signature et que si le destinataire était absent, le colis risquait d'être déposé au-dessus de la boîte aux lettres avec de fortes chances d'être subtilisé.

Et puis quoi encore ? Elle ne connaît pas l'avis d'instance cette Ribouldingue en jupe, cette Croquignol sans monocle, cette Filochard en col blanc ? Vraiment, abuser d'un gamin de 16 ans en lui avançant des arguments aussi bidons pour lui soutirer 3 ou 4 euros de plus, c'est tout simplement dégueulasse et beaucoup moins drôle que les héros de Pellos, lecture de mon enfance (et encore aujourd'hui, j'avoue !).

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Alors que je n'avais pas prévu de m'y rendre, j'étais à l'agence 5 minutes plus tard pour expliquer ma manière de voir à la guichetière. Là, festival de mauvaise foi, cette dernière m'affirmant obstinément qu'elle n'avait fait que son travail de conseil. Elle a tout de même récupéré immédiatement le colis et a rectifié le tir, me restituant la différence de prix.

De retour chez moi, j'ai immédiatement alerté le chef d'agence sur ce nouvel incident, l'invitant à surveiller de plus près les pratiques commerciales de ses employés.

Pour toute réponse, j'ai eu :

Bonsoir Monsieur Depeyrot,
Votre fils est passé à la Poste de Paris Jeanne d'Arc le 22 octobre 2013 à 17h23 pour envoyer un COLIS n° 8u 0115 600108 8 de 0.668kg contenant 2 manettes WII d'une valeur de 2x55€, soit 110€ semble t-il
C'est un défault de conseil, si ma collaboratrice ne propose pas une assurance couvrant le contenu du colis sachant que sans cette assurance votre colis de 0.668kg était assuré 23€ par kilo, soit 15.36€.
Votre fils de 16 ans avait opté pour cette assurance forfaitaire R2 qui vous garantissait le remboursement en cas de perte.
Bien cordialement
Bien entendu, pas un mot sur les arguments fallacieux de l'employée qui a tout simplement abusé de la jeunesse et la naïveté de mon fils qui effectuait pour la première fois une telle opération. Je crois qu'il va s'en souvenir.
J'espère au moins que, vu les services rendus à son entreprise, cette guichetière aura une belle prime de Noël et qu'elle ne s'étouffera pas avec sa dinde.

 

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