Arnac la Poste
Cette petite ville devant laquelle je passe chaque été lors de ma villégiature dans le sud-ouest devrait bientôt être jumelée avec le 13e arrdt. Je m'explique...
Hier, très pris par le déménagement de ma cave, j'ai envoyé mon fils de 16 ans poster un colissimo à la Poste de la place Jeanne d'Arc. Vous savez, celle où on vous engueule lorsque vous expédiez des colis trop lourds (cf sujet http://13envues.canalblog.com/archives/2013/10/04/28146001.html)
J'avais consciencieusement rempli le formulaire et mon fils n'avait plus qu'à se présenter au guichet et payer l'expédition. Enfin, c'est ce que j'espérais...
20 minutes plus tard, mon messager revient, me brandissant un formulaire... de colissimo recommandé, soit plus de 10 euros au lieu des 6-7 prévus. Il m'explique alors que la "dame du guichet" lui a demandé si le contenu avait de la valeur, ce à quoi il a répondu qu'effectivement, le colis contenait deux manettes WII d'une valeur de plus de 100 euros. Jusque-là, rien d'anormal.
Là où les affaires se gâtent c'est que la charmante guichetière enfonce le clou en ajoutant que le colis allait être remis sans signature et que si le destinataire était absent, le colis risquait d'être déposé au-dessus de la boîte aux lettres avec de fortes chances d'être subtilisé.
Et puis quoi encore ? Elle ne connaît pas l'avis d'instance cette Ribouldingue en jupe, cette Croquignol sans monocle, cette Filochard en col blanc ? Vraiment, abuser d'un gamin de 16 ans en lui avançant des arguments aussi bidons pour lui soutirer 3 ou 4 euros de plus, c'est tout simplement dégueulasse et beaucoup moins drôle que les héros de Pellos, lecture de mon enfance (et encore aujourd'hui, j'avoue !).
Alors que je n'avais pas prévu de m'y rendre, j'étais à l'agence 5 minutes plus tard pour expliquer ma manière de voir à la guichetière. Là, festival de mauvaise foi, cette dernière m'affirmant obstinément qu'elle n'avait fait que son travail de conseil. Elle a tout de même récupéré immédiatement le colis et a rectifié le tir, me restituant la différence de prix.
De retour chez moi, j'ai immédiatement alerté le chef d'agence sur ce nouvel incident, l'invitant à surveiller de plus près les pratiques commerciales de ses employés.
Pour toute réponse, j'ai eu :