Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paris 13e en images - histoire Paris 13 - Paris XIII - Chinatown - Butte-aux-cailles - La Bièvre - Vide-greniers Paris
4 avril 2012

Et la Banque de France ?

commune banque de france

Hier soir, je me suis rendu sur la dalle des Olympiades, au café Nouveau Cosmos, afin d'y rencontrer les représentants Front de Gauche du 13e arrondissement, Emmanuelle Becker et Romain Pitelet, qui organisaient un débat sur le thème de la crise financière.

Après avoir écouté plusieurs échanges qui ont enrichi ma culture politique, je me suis permis une suggestion pour une prochaine démonstration de force, entre les deux tours de la présidentielle par exemple ; en effet, puisqu'au cours de la prise de la Bastille par Jean-Luc Mélenchon, ce dernier avait fait référence à la Commune de Paris, je me suis souvenu que cette révolution avait échoué dans un bain de sang en grande partie parce que le peuple n'avait pas osé toucher au symbole de la puissance du pays, la Banque de France, se privant par là-même d'un trésor qui aurait permis aux insurgés de se payer des complicités à l'expérieur et de faire venir des renforts qui auraient fait pencher la balance dans un sens plus favorable.

La prise de la Bastille, c'est bien beau mais tout le monde s'en fout puisqu'il n'en reste rien d'autre que quelques grosses pierres qui ont servi à faire des maquettes de la prison, visibles au musée Carnavalet. En revanche, la Banque de France, elle, est bien debout et me semble être le symbole rêvé de la crise financière qu'on veut faire payer au peuple, alors que les banques en sont les principales responsables. Menacer un tel symbole entre les deux tours de la présidentielle serait, à mon sens, un message fort à l'attention des deux candidats en lice, à moins que JLM ne passe devant Hollande d'ici là.

Jean-Luc, si tu m'écoutes...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Sauf que c'est plutôt au Luxembourg ou Lichtenstein qu'il y a la grosse oseille de nos jours. Et les capitaux sont dématerialisés... Plus facile de mettre la main sur les réserves d'or que sur des zéros et des uns, les éventuels communards d'aujourd'hui seraient dans le pétrin. Et ce vieux briscard mitterandien de Méluche est dans la même posture légaliste que les Communards, la révérence mystique à la République et à ses lois.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir à l'Histoire avec un grand Ach!<br /> <br /> je serais curieux de savoir quels complicités et renforts les Parisiens auraient pu attendre d'après toi? La Province? Des Italiens, des Hongrois, des Polonais, des Ricains? Des Brigades internationales avant l'heure? Où plus simplement des vivres et des munitions.
Répondre
paris 13e en images - histoire Paris 13 - Paris XIII - Chinatown - Butte-aux-cailles - La Bièvre - Vide-greniers Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité