Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paris 13e en images - histoire Paris 13 - Paris XIII - Chinatown - Butte-aux-cailles - La Bièvre - Vide-greniers Paris
9 février 2012

Festival des Musiques Sacrées 2012

FLYER 2012 bleuWebM_Page_1

5e Festival des Musiques Sacrées de Paris

6 – 10 mars 2012

L’éducation culturelle, un droit pour tous, une exigence pour notre République.

La thématique de la cinquième édition du festival fera l’objet d’une table ronde ouverte au public, le 9 mars, à 18 heures, au palais du Luxembourg, sous la présidence d’honneur de Mme Bariza Khiari, vice-présidente du Sénat.

Deux concerts d’exception, temps forts musicaux du festival, encadreront cette table ronde :

le 6 mars, au Théâtre 13 Seine, l’international sera à l’honneur grâce à la participation de Kelly Hall-Tompkins, premier violon de l’Orchestre de chambre de New York, venue tout spécialement des Etats-Unis pour le festival. La fondatrice du mouvement « Music Kitchen – Food for the Soul » (à l’intention des sans-abri new-yorkais), Meryem Koufi, jeune musicienne et chanteuse renouvelant constamment son inspiration au contact des cultures du monde et Adophe Attia, à la voix d’une remarquable pureté (accompagné par Le chœur de la Victoire dirigé par Jean-Marc Thoron), offriront un concert original, plus que jamais placé sous le signe du partage et de l’ouverture à tous. A cette occasion, le Festival s’ouvrira à des populations en situation d’exclusion.

Le concert sera précédé, à 19 heures, par le vernissage de l’exposition de Mustapha Boutadjine : « Black is toujours beautiful ».

Le 10 mars, salle Gaveau, le concert réunit trois ensembles. Le choeur Aria, dirigé par Sylvie Portal, témoignage de l'aboutissement d'une démarche culturelle exigeante. Puis l'orchestre symphonique Divertimento, créé et dirigé par Zahia Ziouani, dont l'investissement pour promouvoir la musique et l'éducation musicale auprès de tous les publics est connu de longue date. Enfin, venu de Rabat pour la circonstance, l'orchestre Chabab Al Andalous de Mohamed Amine Debbi accompagnera Albert Bouhadana et Mohammed Bajeddoub. Ces deux chanteurs marocains, l'un juif et l'autre musulman, interpréteront des oeuvres issues du répertoire judéo-arabo-andalou. Un voyage musical fidèle aux objectifs de l’Association pour le Festival des Musiques Sacrées de Paris : faire découvrir au public le plus large possible les musiques sacrées des trois grandes religions monothéistes.

Dans cet esprit, le Festival a fixé le prix des places de concert à 25 €. Un tarif réduit (15 €) est prévu pour les moins de 26 ans. En outre, comme chaque année, des places sont offertes à des associations de quartiers populaires.

3 dates : 6, 9 et 10 mars, 3 lieux : Théâtre 13 Seine, palais du Luxembourg, salle Gaveau. 130 artistes sur scène. Pour un objectif : la rencontre, le partage et le dialogue des cultures.

Renseignements : fmsp.presse@yahoo.fr, 06.12.29.94.83 (Yasrine) et contact@festivaldesmusiquessacreesdeparis.fr

FMSP, Maison des Associations, boîte aux lettres n° 50, 11 rue Caillaux, 75013 PARIS

Vous pouvez d'ores et déjà réserver vos places à la librairie Maruani, 171 boulevard Vincent Auriol (75013)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
paris 13e en images - histoire Paris 13 - Paris XIII - Chinatown - Butte-aux-cailles - La Bièvre - Vide-greniers Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité