Allez, pas rancunier que je suis, je vous annonce que le nouveau numéro du magazine "indépendant" Le 13 14 15 du mois vient de paraître, avec une jolie affiche dont les couleurs rouge sur fond jaune rappellent étrangement celles des premiers numéros d'Histoire & Histoires... du 13e.

Bon, la ressemblance s'arrête là et l'illusion retombe vite car, pour ma part, je peux me vanter de réaliser une revue 100% consacrée au 13e arrondissement. Par exemple, pour "remplir" ma revue, je nai pas besoin d'y insérer un étrange article de 6 pages (12% de la revue) sur le Chinatown de Montréal au prétexte fumeux qu'il y a beaucoup d'asiatiques dans notre arrondissement. Aurons-nous droit à l'avenir à un numéro spécial "13e arrdt... de Marseille" ou encore un spécial "castors dans le Pays de Loire" (le castor est l'emblème du 13e arrdt) ?

Vous avez pu noter que j'ai mis le mot "indépendant" entre guillemets. Ce magazine ne l'est en tous cas pas de la publicité, notamment pour des agences immobilières. Cela m'étonnerait beaucoup qu'on y trouve, dans un futur proche, une quelconque critique de la recrudescence de telles agences dans le 13e, attirées par la très forte spéculation immobilière.

Bon, allez, je vais arrêter d'être vachard et signaler l'article sur les conflits sur la Butte-aux-Cailles qui aurait été très original s'il n'avait déjà été traité, sous une autre forme, dans Le Parisien du samedi 4 juin 2011.

Puisqu'ils semblent en mal d'inspiration je leur donne gentiment une idée d'article pour un prochain numéro : la plantation de "marronniers" dans l'arrondissement...

Le-marronnier