Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paris 13e en images - histoire Paris 13 - Paris XIII - Chinatown - Butte-aux-cailles - La Bièvre - Vide-greniers Paris
27 mai 2011

85 dB : le bruit gêne les riverains, on déplace l'installation à côté d'une école...

Décidément, j'en connais qui n'ont honte de rien :

Mi-mai, Le Parisien titrait « Les habitants de la villa Nieuport souffrent d’un bruit intense ». Voici le commentaire du journaliste : « Villa Nieuport (XIIIe), le 29 avril. Les habitants d’un immeuble dénoncent le bruit d’un système de refroidissement installé provisoirement sous leurs fenêtres. De plus, les ventilateurs n’ont pas de caissons de protection. | (J.-M. CELLIE.) ».

(cf article du Parisien : http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/les-habitants-de-la-villa-nieuport-souffrent-d-un-bruit-intense-14-05-2011-1448578.php)

Pour calmer les locataires, ils n’ont rien trouvé de mieux que de déplacer les turbines vers l’école élémentaire du 40 rue du Château-des-Rentiers. Peut-être que les enfants de CP et CE1 ne se plaindront pas !...

Le système de ventilation et de refroidissement de la cité étant tombé en panne, un ensemble de 4*4 turbines a été installé à 3 mètres de la grille de la cour de l'école. Ces turbines fonctionnent toute la journée et produisent un bruit continu insupportable et un niveau important de poussière dans l'air.

Les parents d'élèves FCPE ont effectué un relevé du bruit : 85 dB !

Quand on sait qu'à partir de 80 dB, des troubles auditifs permanents commencent à se faire sentir...

L'arrêté ministériel du 20 août 1985 permet 35 dB comme valeur de base avec un maximum de 45 dB, dans le cas d'une installation située à l'extérieur d'un immeuble habité ou occupé par des tiers .....
Le bruit bien entendu remonte dans les classes, les enseignants sont obligés de travailler les fenêtres fermées sachant qu’il n’y a aucune climatisation et qu’elles sont orientées plein sud.
Les activités pédagogiques qui avaient lieu dans la cour ont été supprimées, mais les enfants continuent à passer leur récréation dehors, dans la cour à 5 mètres de ces turbines !
Cette pollution sonore entraîne maux de têtes et migraines chez les enseignants et l'ensemble du personnel de l'école tout autant que chez les enfants. De plus, rien n'interdit de penser à d'éventuels troubles auditifs et respiratoires.

Je crois que nous sommes en présence d'un véritable scandale sanitaire dont la dite cité administrative et les différents responsables (qui, bien sûr, se rejettent la balle), auront à rendre compte très prochainement.

Habitants du 13e, n'hésitez pas à signer les pétitions qui commencent à circuler et à soutenir une manifestation toute légitime des parents ayant des enfants scolarisés à l'école élémentaire du 40 rue du Château-des-Rentiers. Personnellement, je ne comprends pas qu'ils puissent continuer à envoyer leurs enfants dans cet établissement...

_cid_part1_05020503_00050700_free

_cid_part2_05000507_06020108_free

 

_cid_part3_04080301_05040801_free

_cid_part5_05030106_00050806_free

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
suite à nos nombreuses démarche pour faire cesser ce bruit incessant !!! nous pouvons nous féliciter !!les turbines on étaient déplacer de l' autre coté du site !! les enfants peuvent à présent jouer en toute tranquillité !! je tiens personnellement à remercier l' auteur de ce blog Thierry DEPEYROT et nico KARLINSKY !!!
Répondre
L
merci pour le soutien que vous nous apportez !. . A' ce jour, des coffres anti bruit on e'taient installe's , nous attendons que le beau temps revienne pour mesurer le taux de de'cibel ! . Mais nous aurions peut e^tre un autre proble'me beaucoup d'enfants se plaignent de mal de te^te!! c' est sur que si une fois pour toute nous pouvions avoir un control^e sanitaire !? faut croire qu 'on ne les interesse pas plus que c,a !!je vous tiens au courant ...
Répondre
N
C'est pas plutôt au 70 Chateau des Rentiers?
Répondre
paris 13e en images - histoire Paris 13 - Paris XIII - Chinatown - Butte-aux-cailles - La Bièvre - Vide-greniers Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité