Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paris 13e en images - histoire Paris 13 - Paris XIII - Chinatown - Butte-aux-cailles - La Bièvre - Vide-greniers Paris
8 avril 2011

Article sur la Commune Paris : correctif

Comme vous le savez, j'ai claqué la porte du magazine Le 13 du Mois, n'ayant pas apprécié que des journalistes modifient en profondeur, sans m'en avertir, mon article ni ne respectent la mention des sources que je m'étais la peine d'apporter. Je comprends mieux ce que veut dire pour un journaliste le refus de "citer ses sources".

Bon, me voilà donc obligé d'apporter des correctifs à un article dans lequel je ne me reconnais plus.

Marc Forestier, de l'association Les Amis de la Commune me signale :

Selon mois deux points méritent de discuter  ton article.
1/ Sur les dominicains, les témoignages de Léo Meilliet et de Lucipia
disculpent les dominicains d'Arcueil dans la trahison du Moulin de
Saquet, mais selon Meilliet les libérer à Bicètre ou avenue d'Italie les
condamnait à mort en les livrant à la colère populaire. ( On a évoqué
ensemble ce qui c'est passé à La Roquette et rue Haxo)
Tu écris : " ....sortir un par un en leur promettant la
liberté...pourtant il sont fusillés le 25 mai."
Ton style est trop affirmatif.
Maxime Vuillaume dans "Mes cahier rouge..." explique avec force
témoignages de la page 89 à 107 que c'est une des affaires les plus
confuses de la Semaine Sanglante.
Les gravures d'époque ne montrent pas un peloton d'exécution comme pour
les généraux Clément et Thomas.

2/ Je ne suis pas sûr que les 100 fédérés communards fusillés Bd Saint
Marcel l'ai été en représailles de l'incendie.( Je pense comme
d'ailleurs tu l'écris à la fin de ton article qu'ils sont massacrés
comme ceux de la rue Baudricourt.
De plus je ne suis pas sûr que cet incendie ait été déclenché pour
protéger la fuite des communards..

Promis, je ne me ferai plus avoir à confier un texte sans avoir la totale maîtrise de la version finale. D'ailleurs, dans un tout prochain numéro de la revue Histoire & Histoires... du 13e, l'épisode de la Commune de Paris sera traité de manière exhaustive... et sérieuse.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tu pourrais demander au journal de publier une rectif, une sorte de droit de réponse? Quoique après avoir claqué la porte, ça devient délicat.<br /> Si on y réfléchit, les brutalités anticléricales sont précisément le point d'achoppement entre partisans et adversaires de la Commune et ont servi à la dénigrer, idem pour la guerre d'Espagne, voire dans une moindre mesure pour la Révolution française ou soviétique. Si la "censure" que tu as subie porte sur ce point, la disparition des sources est tout sauf anodine. La consultation desdites sources permettraient à des lecteurs curieux de constater que l'affaire des otages, ainsi que les fameux incendies, non seulement sont encore sujets à caution pour les historiens quant à leur déroulement et la responsabilité des autorités parisiennes et versaillaises, mais ne représentent pas grand-chose comparées aux atrocités commises par l'armée régulière avec la bénédiction du gouvernement de Versailles. De là à y voir un parti-pris idéologique conscient de la part de la rédaction...
Répondre
paris 13e en images - histoire Paris 13 - Paris XIII - Chinatown - Butte-aux-cailles - La Bièvre - Vide-greniers Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité