light_commune_paris_leo_meiLéo Meilliet

Le 18 mars approche et, avec lui, le début des célébrations des 140 ans d'un événement qui a mis Paris à feu et à sang : LA COMMUNE DE PARIS.

La revue Histoire & Histoires... du 13e développera prochainement un dossier très complet sur cette révolution, plus particulièrement sur les événements qui se déroulèrent dans le 13e arrondissement qui fut, s'il était besoin de le rappeler, l'un des quartiers à l'origine du mouvement.

Avant cela, j'aimerais apporter plusieurs correctifs ou additifs à mon dernier article qui paraîtra dans le prochain numéro du magazine Le 13 du mois, article qui a été revu en profondeur, sans mon assentiment et dans lequel je ne me reconnais plus tant les ajouts ou suppressions ont été nombreux :

- pour cet article, je me suis beaucoup inspiré des Éléments pour une histoire de la Commune dans le XIIIe arrondissement de Gérard Conte. Cette source, bien qu'indiquée, n'est pas citée dans l'article final et je trouve cela très regrettable, voire peu respectueux. Je relayais également l'étonnement de Gérard Conte que la plaque récapitulative des noms des maires de l'arrondissement omette complètement Léo Meilliet, maire du 13e arrdt durant la Commune, en remplacement de Jules Pernollet, resté fidèle à Thiers. J'avais pourtant beaucoup insisté pour que ce paragraphe soit respecté. La rédaction a fait son choix : le paragraphe a été purement supprimé. Ce choix ne me plait pas.

Heureusement, mon petit doigt me dit que Jérôme Coumet, maire actuel du 13e, réparera peut-être prochainement cette injustice...

light_commune_paris_mairie_

- Louis Bonny, également historien du 13e, aujourd'hui disparu, nous a laissé de nombreuses recherches et dessins, eux-mêmes inspirés de gravures d'époque. Il est tout aussi regrettable que son nom ait été, dans cet article, remplacé par un laconique "DR" (droits réservés), passant sous silence son œuvre riche et remarquable.

Vous l'aurez compris, j'ai décidé, après mûre réflexion, de me consacrer exclusivement à ma revue et de vous préparer un beau numéro pour novembre prochain, avec, comme d'habitude, une multitude de documents et images rares.