concours_Paris_0024

En me rendant chez mon marchand de journaux préféré (pas de nom sinon les autres vont être jaloux !), quelle surprise de voir le 13e arrondissement en couverture de L'Express !

Une enquête de douze page décrit notre arrondissement dans 10 ans et, croyez-moi, avec pas mal de mauvaises surprises en vue.

La principale ? Des tours, des tours et encore des tours ! Pour ça, Bertrand Delanoë ne s'en est jamais caché : il a toujours été pour faire sauter cette fameuse limite de hauteur et les projets annoncés pour notre arrondissement vont tout à fait dans ce sens. Bien sûr, vous verrez toujours de jolies maquettes bien lumineuses présentées par tel ou tel architecte (Rudy Ricciotti, Edouard François...) mais l'expérience nous montre ce que deviennent ces tours, 10-15 ans plus tard...

Personnellement, je suis totalement opposé au retour des tours chez nous, arrondissement déjà bien "équipé" en la matière. Mieux, je suis pour raser celles existantes, l'horizontalité étant à mon sens la seule condition du mieux vivre ensemble et de la non ghettoïsation des populations. Douce utopie car il faut bien loger tous ces gens de plus en plus attirés par la capitale, mais le 13e, tel qu'il devient ne me plait pas, mais alors pas du tout ! Froid, commerces de proximité remplacés par des bureaux, quartiers pittoresques (Butte-aux-Cailles) habités majoritairement par des Bobos qui se plaignent du bruit nocturne... Une nouvelle petite Défense, quoi !

Dans 10 ans, j'espère que je vous écrirai depuis Martel, la ville aux 7 tours, petite bourgade du Lot (d'où mon nom est originaire) dans laquelle je rêve de me retirer lorsque l'air parisien deviendra trop irrespirable.

S6301106

MERCI A L'EXPRESS DE ME FAIRE REVER !