_qlagare_tolbiac0001

Aujourd'hui, jeudi 21 janvier, à 20 heures, la librairie Maruani et le Centre d'Animation Dunois (61, rue Dunois 75013 Paris) organisent la projection du film documentaire "SHANGAI, les années folles" d'Anne Riegel et Olivier Horn.

S'appuyant notamment sur les reportages d'Albert Londres, une plongée dans le Shanghai sulfureux des années 30, où l'argent et la corruption règnent en maîtres.

À Shanghai, dans les années 30, le trafic de l'opium est aux mains des triades chinoises qui ont pignon sur rue dans les concessions étrangères. Leur chef, Du Yuesheng, parrain de la Bande Verte, domine la ville. En retraçant son ascension vertigineuse, le documentaire saisit les mille visages de cette cité de l'argent, de la drogue, des jeux et des plaisirs. Restituant un Shanghai proche du Chicago de la prohibition, il nous embarque dans l'exploration de cette période où banquiers et trafiquants, révolutionnaires et nationalistes écrivaient l'histoire - et où germaient aussi les idées nouvelles qui allaient donner naissance à la Chine moderne.

J'avais déjà vu ce documentaire diffusé en novembre 2009 sur ARTE (et oui, c'est moi qui regardait ARTE ce jour-là) et c'est vraiment bien "fouillé", plein d'images inédites.