photo_ecrangei

GRAND ÉCRAN ITALIE : 

RÉUNION d'INFORMATION 

Lundi 16 Novembre, de 18h à 20h 

au Théâtre 13 

103 A, bd Auguste blanqui, Paris 13ème (Métro : Glacière)

Le complexe audiovisuel Grand Écran (Paris 13°) est l'aboutissement d'un projet d'urbanisme à vocation culturelle conçu en 1988 par la municipalité parisienne, dans le but de redynamiser le secteur de la place d’Italie, carrefour du sud-est francilien. 

Malgré une programmation de plus en plus médiocre ces dernières années, et l'abandon des obligations du cahier des charges propres à le rentabiliser, le Grand Ecran Italie était une des salles les plus fréquentées de la capitale. Largement plébiscité par les spectateurs, le complexe se classait en 2004 au 13ème rang rang des 90 salles parisiennes. 

En dépit de ses bonnes performances, et de la convention qui fixait à 15 ans le délai d’exploitation obligatoire d’EuroPalaces-Gaumont, il a été été fermé en janvier 2006 au bout de 13 ans et demi d’activité, pour devenir une simple extension du centre commercial Italie2. Mais le projet de destruction de la salle, décidé sans concertation avec les habitants, a été bloqué par les recours engagés auprès du Tribunal Administratif par l’association Sauvons le Grand Ecran. 

La disparition de ce pôle d’attraction sans équivalent dans toute la région, facteur de lien social et de dynamisme économique dans un quartier en manque d’équipements culturels, est contraire aux obligations « d’intérêt général » définies par  

En compensation de la cession d'activité du Gaumont Grand Écran, la société EuroPalaces (Pathé-Gaumont) s'est engagée à installer la Fondation Pathé au cinéma Gaumont-Rodin, fermé en 2003 (avenue des Gobelins). Or ce musée du cinéma, destiné principalement aux chercheurs et aux étudiants, ne remplacera jamais un équipement de l'envergure du Grand Ecran Italie destiné à accueillir un large public populaire venu de toute l'Ile-de-France. 

Avec son écran panoramique géant de 240m2 (le plus grand de Paris), sa salle de 650 places disposées en gradins offrant une visibilité parfaite, son immense scène de 300 m2, ses infrastructures équipées, la polyvalence du Grand Écran le destine aussi bien au cinéma, aux retransmissions télévisuelles et sportives, au spectacle vivant (théâtre, danse, opéra), aux concerts, et à toutes formes d’évènements et de manifestations (festivals, avant-premières, congrès, conventions…). 

Il a bénéficié de conditions exceptionnelles d’insonorisation lors de sa construction, et est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Si vous considérez la sauvegarde d'un équipement culturel de l'envergure du "Grand Ecran Italie" préférable à la multiplication de magasins déjà surabondants, vous pouvez rejoindre les défenseurs de la salle en votant pour le grand projet multiculturel qui a déjà recueilli de nombreux suffrages sur le site : sauvonslegrandecran.org. 

la Ville de Paris, "trouvant leur cause dans le caractère « d’équipement culturel » du complexe audiovisuel, qui doit participer à l’animation du quartier et de l’arrondissement", en contrepartie d’un prix préférentiel accordé sur le terrain (Art. 8 du Cahier des charges).