Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paris 13e en images - histoire Paris 13 - Paris XIII - Chinatown - Butte-aux-cailles - La Bièvre - Vide-greniers Paris
22 août 2009

Des fous escaladent la Tour Eiffel à mains nues

120 ans obligent, je vais vous parler aujourd'hui de la Tour Eiffel. Quand je pense qu'à 45 ans, je n'y suis pas monté une seule fois et que des cousins d'Allemagne l'ont prise d'assaut plus d'une dizaine de fois. Mauvais esprits s'abstenir...

Je vous ai photographié ces deux gravures dans une reliure de l'Illustration de 1888. Je dois reconnaitre que les vues de la Tour Eiffel de cette époque-là représentent 100 fois plus d'intérêt que toutes celles prises depuis l'Exposition Universelle de 1889.

Regardez-moi cette gravure représentant des ouvriers escaladant la Vieille Dame (Non ! Je ne parle pas de Christine Boutin). Ca fait froid dans le dos, non ? Je ne suis pas sûr qu'en cas d'accident, la Sécurité Sociale les aurait bien indemnisés...

Ces employés chargés du montage de la structure métallique étaient appelés des voltigeurs et dirigés par Jean Compagnon. Ils se sont mis en grève pour demander un salaire en proportion au risque encouru. Jean Eiffel leur rétorqua qu'il n'y avait pas plus de danger à travailler à 200 mètres d'altitude qu'à 50. Bien raisonné... Le MEDEF devrait en prendre de la graine.

Chose étonnante, il n'y eût aucun accident mortel à déplorer lors de la construction.

S6301777

Cette gravure représente un feu d'artifice à partir d'une Tour Eiffel encore inachevée. Peut-être ne reverra-t-on cela qu'à l'aube de la 3ème guerre mondiale...

S6301779

Publicité
Publicité
Commentaires
T
du Jules Verne...................par contre et en revanche il v falloir se dépêcher parce que à partir de la fin de l'année la Tour effel va être interdite au public pendant un certain temps..........affaire à suivre.............mauvais esprit s'abstenir<br /> ThéOdoS
Répondre
paris 13e en images - histoire Paris 13 - Paris XIII - Chinatown - Butte-aux-cailles - La Bièvre - Vide-greniers Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité