Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paris 13e en images - histoire Paris 13 - Paris XIII - Chinatown - Butte-aux-cailles - La Bièvre - Vide-greniers Paris
29 mars 2009

1er Festival des Musiques Sacrées de Paris

28/03 : ça se passait à la BNF !

Après une table ronde, le choeur Gospel COLORS IN TOWN de l'association AU CHOEUR DE LA VILLE LA CLEF DES CHANTS nous a gratifié de 30 minutes de bonheur, dirigé par la belle et sensuelle Samantha Lavital. Tenez, regardez ces deux vidéos Kumbaya et Trouble In My Way et vous le comprendrez l'objet de mon trouble...

Je précise que vous pourrez retrouver ce choeur Gospel en concert à la Basilique Sainte-Clotilde le jeudi 28 mai 2009 à 20h30. Ce concert comportera deux parties :

- GOSPEL TRADITION (Colors InTown) - direction Samantha Lavital (piano Mathieu Debordes)

- REQUIEM DE MOZART (Choeurs sur Seine) - direction Philippe Barbey-Lallia (orchestre symphonique Ellipses)

15_X_20_flyers_concert_28_mai_recto

Entre les enfants à emmener chez l'orthophoniste et ceux qui sont invités à un anniversaire, je n'ai pas pu assister aux tables rondes et aux concerts de l'après-midi mais si vous avez des vidéos, vous les déposez sur Youtube et je me ferai un plaisir d'y mettre un lien sur mon blog.

J'ai tout de même réussi à allier l'utile à l'agréable : la revue Histoire & Histoires... du 13e est désormais en vente dans la librairie de la BNF ! Je reviendrai sur ce Festival dans le n°3 qui sortira, c'est officiel, à la mi-mai 2009.

Le 6 mars 2009, j'étais invité à la conférence de presse qui présentait la première édition du Festival des Musiques Sacrées de Paris qui se tiendra du 28 mars au 2 avril 2009.

Num_riser0001

La première édition de ce festival, qui en verra beaucoup d'autres, j'en suis certain, voit le jour grâce à la belle énergie, entre autres, de Sofiane Aoudia, directeur de deux centres d'animation de la ville de Paris, le centre Dunois et le centre Richet. Ceux qui fréquentent ces centres connaissent le personnage sympathique et volontaire. Ceux qui fréquentent les tatamis connaissent ce quatrième Dan de karaté et ne sont pas souvent à la fête.

Animé par son désir de voir le plus grand nombre avoir accès à la culture et aux arts classiques, Sofiane s'est donné sans compter pour la réussite de ce projet, avec les collaborations non moins énergiques d'habitants du 13e dont Nicole Maruani (de la librairie du même nom dans le 13e), Véronique Istria, Hélène Furnon-Petrescu, Colette Nucci (directrice du théâtre 13 et vice présidente des Molières), Gilbert Aubel (président de l'A.C.D.), Marie-Claude Deville, Djafar Lounici et Marie-Christine Prud'homme. Pardon pour ceux que j'aurais oublié...

S6302930

Sofiane Aoudia et Bruno Julliard, adjoint chargé de la jeunesse à la mairie de paris

S6302894

Bruno Julliard, Sofiane Aoudia et Jérôme Coumet, maire du 13e arrdt de Paris

S6302876

... avec Meryem Koufi...

S6302892

Jérôme Coumet, Colette Nucci et Nicole Maruani

S6302889

Joli concours de lunettes entre Ondine (librairie maruani) et Jérôme Coumet. Je ne sais plus qui est la troisième personne, très souriante...

S6302893

Véra Nikolova (mezzo-soprano), Samira HANNA EL DAHER, représentante du Liban auprès du conseil exécutif de l’UNESCO et Marie-Claude Deville

Sofiane Aoudia n'a pas oublié son premier métier, éducateur dans des quartiers sensibles et c'est cette étincelle de générosité et de partage qui anime son oeuvre.

Ce festival a pour but de favoriser le dialogue interculturel, combattre l'intolérance par la culture, faire tomber les barrières, quoi !...

Au cours de ce festival, chacun des concerts présentera dans son programme les trois traditions monothéistes : chrétienne, juive, musulmane. Vous pourrez, entre autres, assister à un concert Gospel par le groupe Colors In Town de l'association Au Choeur de la Ville, la Clef des Chants le 28 mars à la BNF, dans le cadre de ce festival.

Un grand BRAVO à la mairie de Paris, celle du 13e arrondissement (jérôme Coumet) dans lequel s'est déroulée l'édition 0 de ce Festival, et à tous les partenaires (que je nommerai s'ils me donnent aussi des sous pour ma revue) qui ont permis la tenue de ce Festival auquel je souhaite longue vie.

Je vous laisse découvrir le programme et demander plus d'informations à l'adresse : contact@festivaldesmusiquessacreesdeparis.fr et sur le site www.paris-festival-sacré.com

Num_riser0002

Pour finir cette conférence, et avant les délicieux petits fours et autres amuse-gueules, la talentueuse et très jolie Meryem Koufi nous a gratifiés de 5 minutes de chant sublime. Ne ratez pas la vidéo (désolé pour le contre-jour) : http://www.youtube.com/watch?v=N23PHI1toQo

Meryem chantera le 28 mars de 16h30 à 17h à la BNF (en plus, c'est un concert gratuit mais je vous conseille de réserver).

Publicité
Publicité
Commentaires
S
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
Répondre
T
bonjour,<br /> <br /> votre projet me parait très intéressant. J'ai bien connu le festival des musiques sacrés de Fès lorsque je travaillais au Maroc à la Commission européenne car nous avons soutenu son démarrage. si vous le souhaitez, je peux vous rencontrer et vous proposer une aide à la recherche de financements euro-med ou européens, à moins que vous ne connaissiez déjà tout cela par coeur!!!<br /> <br /> Je viens aussi de monter un projet intitulé "dialogue de philosophes en méditerranée" autour d'une pièce de PIERRE DEBAUCHE "le Sourire d'Averroès" qui faisait intervenir Socrate, Descartes et Averroès. Nous avons fait une belle tournée au Maroc avec la participation de Françoise Atlan et de Driss Berrada.<br /> <br /> En tous les cas, félicitations et bonne continuation. mon numéro de téléphone: 06 26 02 46 40<br /> <br /> SYLVIE THIENOT
Répondre
L
Merci pour l’info, que je relaye sur le blog de mon association !<br /> <br /> Louis BAPTISTE<br /> Association Culturelle et Evénementielle du 15ème arrondissement de Paris (ACE15)<br /> http://ace15.hautetfort.com<br />
Répondre
paris 13e en images - histoire Paris 13 - Paris XIII - Chinatown - Butte-aux-cailles - La Bièvre - Vide-greniers Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité