Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paris 13e en images - histoire Paris 13 - Paris XIII - Chinatown - Butte-aux-cailles - La Bièvre - Vide-greniers Paris
14 mars 2009

le 07 mars 1909, naissance de Léo Malet

Le 07 mars 2009, nous célébrions le centenaire de la naissance de Léo Malet qui ne portait pas franchement le 13e arrondissement de Paris dans son coeur, "y ayant mal vécu".

Contre son gré mais grâce à son talent de narrateur, Léo malet nous a tout de même laissé un (bon ?) souvenir impérissable de notre arrondissement au travers de l'un de ses "nouveaux mystères de Paris", Brouillard au Pont de Tolbiac.

Un habitant du 13e ne peut pas ne pas avoir lu ce polar.

Nous pouvons y suivre les tribulations de Nestor Burma cherchant à protéger sa belle gitane, Bélita et à retrouver le meurtrier d'un ami connu lorsqu'il fréquentait le foyer végétalien de la rue de Tolbiac (au 182), repère d'anarchistes de tous poils et autres marginaux.

En 1982, le dessinateur Jacques Tardi reprenait l'album et nous retrouvons sous sa plume (ou ses crayons) le 13e arrondissement tel qu'il était dans les années 50'.

Je me suis amusé à suivre son parcours, de la rue de Tolbiac à la place d'Italie, empruntant la tristement célèbre rue Watt, longeant la rue du Chevaleret, puis la Cantagrel, allant me perdre dans l'hôpital de la Salpétrière, risquant me faire écraser en allant sous le viaduc d'Austerlitz. Je vous passe le détail de la vingtaine de lieux qui constituent le théâtre de l'intrigue... J'ai reconstitué photographiquement et fidèlement une bonne soixantaine de cases de l'album.

Ce qui me fait enrager, c'est que j'ai retrouvé, mais quelques jours après la sortie de mon article dans la revue, une vue centenaire de la rue Ulysse Trélat, petite rue qui remontait sur le pont de Tolbiac en partant de la rue du Chevaleret.

Si le coeur vous en dit, je reprendrai cet itinéraire lors de la petite conférence que je prononcerai (j'en tremble déjà !) à la

mairie du 13e arrdt de Paris

le jeudi 19 mars 2009 à 17h45

, sur l'invitation de la Société d'Histoire et d'Archéologie du 13e arrdt présidée par le sympathique Jean Bachelot. Vous allez voir, le résultat est ahurissant...

Le thème de cette conférence sera, vous l'aurez deviné :

BROUILLARD AU PONT DE TOBIAC.

Tiens, en petit cadeau, je vous offre un extrait de l'article paru dans le n°2 de notre revue Histoire & Histoires... du 13e.

tardi

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> Je suis en train de mettre au point un petit article sur Tardi...<br /> Exactement dans l'esprit de votre article! <br /> Je peste de ne pas avoir été plus rapide à collecter mes vues de Paris, mais tout comme vous je suis émerveillé du plaisir évident de cet auteur à décrire Paris. <br /> Je me suis axé sur "Adèle Blanc-Sec" (début 1900) plutôt que sur "Nestor Burma" (1950).<br /> J'attends l'article sur la Butte aux Cailles, un quartier des plus agréables pour le promeneur.
Répondre
I
Bonjour,<br /> <br /> Nous sommes 3 étudiantes du CELSA (Sorbonne) et avons le projet de monter un projet audiovisuel consacré au parcours de Nestor Burma dans "Brouillard au Pont de Tolbiac".<br /> Peut-être pourrions-nous échanger sur ce sujet qui semble nous être commun ?<br /> <br /> Isabelle
Répondre
S
Salut, Thidep <br /> un petit coucou en passant en provenance de Pimpf
Répondre
M
J'a lu ce petit article dans le n°2. Très intéressant<br /> Y'aura t'il un article sur Malet ?<br /> ...<br /> Je prends note pour le 19<br /> ...<br /> Bravo pour votre revue.
Répondre
paris 13e en images - histoire Paris 13 - Paris XIII - Chinatown - Butte-aux-cailles - La Bièvre - Vide-greniers Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité