Dimanche dernier, nouvelle escapade hors du 13e. Cette fois-ci, nous sommes allé au salon de l'agriculture, porte de Versailles, pour sa 46e édition.

Comptant quelques agriculteurs en Lorraine parmi les membre de notre famille, les enfants savent à quoi ressemble une vache ou un lapin. Néanmoins, nous nous sommes attardés du côté des premiers prix bovins où nous avons fait la connaisance de très beaux bifteacks bestiaux.

Le bel ADONIS ci-dessous, d'un peu plus d'une tonne et demi, est un animal que je n'aimerais pas croiser dans un pré. Petite anecdote amusante : à peine arrivés à côté de lui, il a éternué en secouant la tête et mon fils, en première ligne, a pu repartir avec un beau souvenir d'un premier prix...

Le ruban bleu/blanc/rouge qu'il porte semble un sympathique clin d'oeil à la farandole d'élus (ou qui aimeraient l'être) qui défilent chaque jour sur le salon, provoquant de gigantesques attroupements, terme bien choisi en ce lieu.

S6302834

S6302839

Ce salon est plein de surprises aussi étonnantes qu'émouvantes, voire amusantes. Par exemple, il nous a été donnée la joie d'assister à l'éclosion d'un oeuf (de poule je crois), l'allaitement de porcelets par une truie très impressionnante (je vous laisse essayer de les compter sur la vidéo ci-dessous), ainsi qu'au travail d'un chien de troupeaux... d'oies dont de nombreux slalomeurs français feraient bien de s'inspirer.

S6302829

S6302846

S6302845

Enfin, y étant allé le tout dernier jour et comme je l'évoquai précédemment, nous avons pu échapper au balai des visites des politiques de tous poils car le salon de l'agriculture, c'est le Festival de Cannes des politiques : il faut s'y montrer.

De toutes les qualités qu'on peut leur reconnaitre, Chirac est un bien meilleur tâteur de culs de vaches que Sarkozy. C'est sûr, ces derniers temps, il vaut mieux aller en serrer 5 à un taureau plutôt qu'à un Guadeloupéen ou un Martiniquais. Pas très courageux tout ça...

Vidéos à ne pas rater :

naissance poussin (ça se passe à gauche, l'oeuf qui est fêlé sur le haut...) 

maman truie allaite 

ça c'est du slalom !