Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paris 13e en images - histoire Paris 13 - Paris XIII - Chinatown - Butte-aux-cailles - La Bièvre - Vide-greniers Paris
24 février 2009

Dans ma rue...

Tiens, pour débuter mes petites chroniques historiques, je vais commencer tout naturellement par ma rue : la rue Xaintrailles.

image12

Tout d'abord son nom. D'où vient-il ?

Ouverte en 1854, cette rue porte le nom de Poton de xaintrailles (1390-1461), maréchal de France, compagnon de Jeanne d'Arc. Comme je l'explique dans le n°1 d'Histoire & Histoires... du 13e, Xaintrailles participa aux côtés de la Pucelle à la délivrance d'Orléans en 1429, fit prisonnier l'Anglais Talbot, puis le renvoya sportivement chez lui sans demander de rançon.

La grande bâtisse que l'on voit est le presbytère, construit au début des années 1900 sur un terrain légué par la famille Panhard. Ce presbytère vient d'être détruit pour être recontruit rue Dunois, autre compagnon de Jeanne d'Arc. Vous en avez certainement entendu parler, ce chantier était l'un des premiers impliqués dans le scandale des sans-papiers de cet été qui a secoué promoteurs immobiliers et restaurants parisiens.

Aucune des sociétés concernées n'était, soit-disant, au courant qu'il employait des "sans-papiers". Personnellement, j'ai un peu de mal à gober ça, mais cela n'engage que moi...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très jolis votre blog <br /> il y a beaucoup d'architecture sur Paris qui sont très jolies!!!
Répondre
paris 13e en images - histoire Paris 13 - Paris XIII - Chinatown - Butte-aux-cailles - La Bièvre - Vide-greniers Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité